Rouage intégral (AWD) : comprenez les différences pour faire le bon choix

Rouage intégral (AWD) : comprenez les différences pour faire le bon choix

Alors que septembre avance, les conducteurs québécois commencent inévitablement à penser à l'hiver. Pour beaucoup, la recherche d'un nouveau véhicule d'occasion passe par un critère non négociable : le rouage intégral, mieux connu sous son acronyme anglais AWD (All-Wheel Drive). Synonyme de sécurité et de confiance sur les routes enneigées, l'AWD est devenu un incontournable. Cependant, tous les systèmes AWD ne sont pas créés égaux.

Comprendre les nuances entre les différents types de rouage intégral peut vous aider à choisir un véhicule parfaitement adapté à vos besoins, que vous circuliez principalement en ville ou sur les routes de campagne. On peut principalement les diviser en deux grandes familles : les systèmes réactifs (sur demande) et les systèmes permanents (à temps plein).

Le système réactif (ou sur demande) : l'efficacité intelligente

Le système de rouage intégral réactif, ou sur demande, est de loin le plus répandu sur le marché des VUS et des berlines modernes. Des véhicules extrêmement populaires comme le Nissan Rogue, le Hyundai Tucson ou le Toyota RAV4 en sont équipés. Son principe de fonctionnement est axé sur l'économie de carburant. Dans des conditions de conduite normales, sur une chaussée sèche, le véhicule se comporte comme une simple traction avant (ou propulsion). La puissance est envoyée uniquement aux roues avant, ce qui réduit la friction et la consommation d'essence au quotidien.

C'est lorsque le système détecte une perte d'adhérence – comme un patinage des roues avant au démarrage sur une plaque de glace – que la magie opère. En une fraction de seconde, des capteurs électroniques commandent à un embrayage de transférer une partie de la puissance du moteur vers les roues arrière. Cette transition est généralement imperceptible pour le conducteur. C'est un système intelligent et efficace qui offre la sécurité de l'AWD uniquement lorsque c'est nécessaire.

Idéal pour : Les conducteurs qui parcourent majoritairement des routes bien déneigées en ville et en banlieue, et pour qui l'économie de carburant est une priorité.

Le système permanent (ou symétrique) : la traction en tout temps


Le système de rouage intégral permanent, ou à temps plein, fonctionne différemment. Comme son nom l'indique, il envoie constamment de la puissance aux quatre roues, peu importe les conditions routières. Le champion incontesté de cette philosophie est Subaru avec son fameux système de traction intégrale symétrique, présent sur la quasi-totalité de ses modèles comme l'Outback, le Forester et l'Impreza.

L'avantage de cette approche est qu'elle est proactive plutôt que réactive. Il n'y a aucun délai, même infime, pour que la traction s'engage, car elle est déjà là. Le véhicule bénéficie d'une adhérence et d'une stabilité maximales en tout temps, que ce soit dans une courbe glissante ou lors d'un démarrage en pleine tempête. Cette constance procure une sensation de conduite extrêmement solide et prévisible. Le compromis est une consommation d'essence légèrement supérieure à celle d'un système réactif, puisque les quatre roues sont constamment entraînées.

Idéal pour : Les conducteurs qui habitent en région rurale, qui affrontent souvent des routes non déneigées, ou qui recherchent simplement la tranquillité d'esprit absolue et la performance maximale en conditions hivernales.

Quel système est fait pour vous?

Le choix entre un système réactif et un système permanent dépend de vos priorités.

  • Priorité à l'économie d'essence avec une sécurité accrue? Le système réactif, que l'on retrouve sur la majorité des VUS d'occasion, est un choix exceptionnel et parfaitement adapté à 95 % des situations hivernales au Québec.
  • Priorité à la performance et à la stabilité maximales en tout temps? Le système permanent, typique de la marque Subaru, offre un niveau d'assurance inégalé, au prix de quelques visites supplémentaires à la pompe.

En fin de compte, posséder l'un ou l'autre de ces systèmes représente un gain de sécurité monumental par rapport à un véhicule à deux roues motrices. Pour vraiment sentir la différence, il n'y a rien de mieux qu'un essai routier. Nos conseillers peuvent vous expliquer en détail les systèmes qui équipent nos véhicules et vous aider à choisir le rouage intégral qui vous mènera à bon port, peu importe ce que l'hiver vous réserve.

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