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POURQUOI LES VUS SONT-ILS SI POPULAIRES?

POURQUOI LES VUS SONT-ILS SI POPULAIRES?

Au cours des 20 dernières années, les parts de marchés occupées par les véhicules utilitaires sport (VUS) n’ont cessé de croître. Lorsque les voitures se sont vues surpassées au chapitre des ventes, on a su qu’on était en présence d’une mouvance impossible à arrêter.

Aujourd’hui, les gens ne semblent que vouloir des VUS. Grosso modo, un peu plus d’un véhicule sur deux vendu au pays est un utilitaire. En ajoutant les camionnettes (pick-up) à l’équation, ça ne laisse plus beaucoup de place pour la voiture traditionnelle.

Mais pourquoi cet engouement ? C’est très facile à comprendre, en fait. Qui plus est, en jetant un coup d’œil au type de VUS qui se vendent le plus, on comprend vraiment quelles sont les aspirations des consommateurs.


Et un regard au stock présentement offert par ToutesLesMarques.ca nous aide à comprendre. Vos concessionnaires en ligne, possèdent les meilleurs VUS usagés ainsi que des autos à vendre au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et dans Charlevoix. Pour savoir quel VUS choisir, nos experts sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider pour vous donner l’occasion de repartir derrière le volant d’un VUS usagé fiable.

DÉBUTS MODESTES

Les VUS ne datent pas d’hier. Dès les débuts de l’automobile, il fallait penser à créer des modèles possédant des gardes au sol élevées, car le réseau routier n’était pas très développé. Les voitures de l’époque devaient être capables de passer partout.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le besoin pour des véhicules capables de s’aventurer hors des sentiers battus est devenu crucial. C’est là que l’ancêtre du Jeep Wrangler est né, d’ailleurs, sous la forme du fameux Willys MB.

Après le conflit, d’autres entreprises se sont lancées dans l’aventure, principalement pour répondre à des besoins particuliers. Pensons à Land Rover qui développait, en 1948, un véhicule utilitaire pour les agriculteurs et un usage plus industriel. D’autres modèles allaient suivre, notamment dans les années 1960 où certaines icônes ont vu le jour. Qu’on pense à l’International Scout, au Ford Bronco ou encore au Chevrolet K5 Blazer.

La popularité de ces véhicules allait demeurer faible, cependant, même si de nouveaux joueurs se sont ajoutés à l’offre dans les décennies qui allaient suivre. Qu’on pense au Nissan Pathfinder, au Jeep Cherokee et au Ford Explorer. Ces modèles étaient construits sur des châssis en échelle et offraient de réelles capacités hors route. Les gens aiment leur côté pratique, mais pas leur conduite, plus rustique, ou leur consommation d’essence, plus importante.

HAUSSE DE POPULARITÉ

Cependant, les choses allaient changer à la fin des années 90 avec l’introduction de véhicules utilitaires sport plus urbains, construite sur des structures monocoques, souvent dérivées de voitures. Le Toyota RAV4 et le Honda CR-V en sont de beaux exemples. Dans le segment des VUS de luxe, pensons au Mercedes-Benz ML (aujourd’hui GLE) ou encore au MDX d’Acura. À partir de ce moment, la popularité des modèles a commencé à exploser.

POURQUOI ?

Pour comprendre pourquoi, il faut simplement se placer dans la peau d’un acheteur. En optant pour un VUS, il profite d’abord d’un véhicule plus spacieux à l’arrière, simplement en raison de la configuration de sa carrosserie. Puis, parce que les sièges des rangées deux et trois (lorsque présente) peuvent être rabattus, le volume de chargement s’en trouve décuplé.

Puis, il y a la question de la visibilité. À bord d’un VUS, on repose plus haut par rapport au sol, ce qui est très agréable en toutes situations de conduite. Qui plus est, parce que la majorité des VUS modernes sont construits sur des châssis dérivés de voitures, le confort est à la hauteur.

Et à partir du moment où les constructeurs ont réalisé que les consommateurs préféraient l’expérience que procurait ce type de véhicules, ils ont commencé à offrir plus de modèles, puis de plus en plus de modèles. Tellement que de nouveaux segments sont nés, comme celui des VUS sous-compacts qui ne sont ni plus ni moins des petites voitures dotées de carrosseries de VUS.

PLUS DE 100 VUS

Conséquemment, lorsqu’on jette un coup d’œil au type de véhicules que l’on retrouve en stock sur notre site, c’est sans surprise qu’on découvre qu’une majorité d’entre eux sont des VUS. Au moment d’écrire ces lignes, nous en avions plus de 100. Et de toutes catégories, en plus.

Des Nissan Rogue à la tonne, tout comme des Honda CR-V, des Mazda CX-5 et des Jeep Cherokee dans le segment des VUS compacts. Pour les VUS sous-compacts, c’est aussi riche avec une panoplie de Nissan Qashqai, par exemple.

Même l’univers du VUS compact de luxe n’est pas en reste avec une belle sélection de marques de VUS, comme entre autres : Lexus NX, Acura RDX et Audi Q5. Toujours au moment de rédiger ces lignes, ce sont 34 modèles différents qui vous attendaient. À notre tour, on vous attend pour un essai routier chez vos concessionnaires ToutesLesMarques.ca !