Mise à jour le 25 mai 2022
Le segment des VUS compacts est depuis des années le plus populaire auprès des consommateurs canadiens. Si un certain intérêt envers les VUS existait avant l’arrivée massive de ces derniers sur le marché, l’engouement que l’on connaît aujourd’hui est né avec les modèles compacts. Quel est le meilleur petit VUS ?
Voici un palmarès des cinq meilleurs VUS usagés compacts sur le marché, soit les Honda CR-V, Toyota RAV4, Nissan Rogue, Hyundai Tucson et Mazda CX-5.
HONDA CR-V
Le Honda CR-V est une des plus intéressantes valeurs sûres de l’industrie. Véritable roc en matière de fiabilité, il propose une conduite rassurante et confère un sentiment de sécurité à celui ou celle qui en prend le volant, notamment grâce à l’ensemble de sécurité Honda Sensing regroupant :
- L’alerte de collision avant
- Le freinage à réduction d’impact
- L’avertissement de sortie de voie
- L’assistance au franchissement de ligne
- Et plus encore
D’ailleurs, tous les véhicules de ce palmarès se distinguent par leurs aides à la conduite de plus en plus avancées.
Que vous optiez pour la génération actuelle (depuis 2017) ou celle l’ayant précédé, c’est solide à tous les chapitres. La principale différence, c’est que les CR-V plus récents profitent d’un moteur turbo de plus petite cylindrée (1,5 litre) alors qu’un moteur atmosphérique de 2,4 litres équipait la précédente mouture.
TOYOTA RAV4
À l’exception des camionnettes pleine grandeur, le Toyota RAV4 est depuis quelques années le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord et au Canada. La popularité de ce produit est vraiment incroyable.
La coupure générationnelle avec ce dernier s’est effectuée en 2018, le moment où la cuvée actuelle a fait ses débuts. Bien qu’elle soit plus raffinée que celle qu’elle a remplacée, la plus ancienne s’est avérée la plus fiable de l’histoire du modèle. Il n’y a pas de mauvais choix ici.
NISSAN ROGUE
Le Nissan Rogue vient d’être renouvelé pour l’année 2021. Conséquemment, c’est la génération apparue en 2014 que vous allez massivement retrouver sur le marché de l’occasion. Cette dernière, la deuxième après l’arrivée du produit en 2008, a vraiment fait passer le modèle à un autre niveau en matière de qualité.
Sa transmission à variation continue (CVT) représente la solution parfaite pour l’obtention des meilleures cotes possible. Son moteur 4-cylindres de 2,5 litres, qui propose une puissance très acceptable à 170 chevaux et 175 livres-pieds de couple, s’est aussi montré fiable au fil des années.
MAZDA CX-5
Le cas du Mazda CX-5 est intéressant. Il a la réputation d’être le plus agréable à conduire de sa horde, et c’est le cas. Derrière son volant, on a l’impression d’être aux commandes d’une voiture.
Sur le marché, vous allez retrouver deux générations de modèle, soit celle produite de 2013 à 2017, puis celle avancée depuis 2018. Il n’existe pas une grande différence entre les deux, car le CX-5 avait évolué lors de sa refonte plutôt que d’être transformé. Plus vous optez pour une version récente, plus vous allez trouver un souci de qualité à bord.
C’est notamment le cas si vous dénichez une version Signature, introduite en décembre 2018. Lors de son essai routier en 2019, Derek Boshouwers disait ceci de cette version :
« L’intérieur de la version Signature […] peut sans peine concurrencer ceux des véhicules de luxe, voire même en surpasser certains. »
C’est aussi à ce moment que la variante à moteur turbo s’est pointée, elle qui prend forme avec un 4-cylindres de 2,5 litres pouvant offrir jusqu’à 250 chevaux.
HYUNDAI TUCSON
Dans le cas du Hyundai Tucson, qui a vu le jour en 2005, la progression a été constante au fil des années. Avec la dernière génération qui a fait ses débuts en 2016, le modèle est arrivé à pleine maturité.
Cette dernière propose :
- Une qualité de finition impeccable
- Un niveau d’équipement très généreux
- Une conduite inspirée
Et, en tant qu’acheteur, un peu comme avec le CX-5, il est intéressant de pouvoir compter sur différentes mécaniques. En effet, peuvent loger dans la salle des machines un 4-cylindres de 2 litres et 160 chevaux, ainsi qu’un 4-cylindres de 2,4 litres et 181 chevaux.
Ce qui est à retenir, c’est qu’avec chacun des cinq modèles présentés, vous faites un bon choix. L’important, c’est d’acheter un véhicule selon vos besoins et vos exigences.
Vous trouverez assurément la voiture usagée à vendre idéale chez vos concessionnaires en ligne et dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et dans Charlevoix, regroupant toutes les marques de voitures. Chez ToutesLesMarques.ca, de nombreux VUS usagés à vendre vous attendent.